Quand on y pense, cette idée est si fabuleuse qu’on pourrait s’imaginer qu’elle existe depuis toujours, ou du moins, depuis que les voitures ont été créées.
En réalité, le Drive’In a été inventé à la fin des années 20, début des années 30, par un jeune garçon américain nommé Richard Hollingshead et qui aimait beaucoup sa mère.
La mère de Richard était une très grande femme et se plaignait souvent des sièges étroits que l’on pouvait trouver à l’époque dans les salles obscures. Pour faire plaisir à sa mère et lui rendre la séance de cinéma plus confortable, Richard s’est mis à envisager différentes solutions.
L’idée simple, mais on ne peut plus ingénieuse surgit alors dans l’esprit du jeune homme. Pourquoi faudrait-il forcément s’enfermer dans un espace clos et restreint pour regarder un film ?
Ni une ni deux, Richard investit dans un projecteur de film Kodak modèle 1928 et se sert de deux grands arbres au milieu du jardin de la propriété familiale pour tendre une grande toile blanche qui lui servira d’écran, et soulève celle-ci afin que d’autres voitures puissent également venir assister à la projection.
C’est ainsi que le premier Cinéma Drive’In est né, au beau milieu de Camben, aux États-Unis.
La projection ayant remporté un franc succès, Richard décide par la suite de déposer un brevet qui sera officiellement validé le 16 mai 1933.
Entre temps, il fonda la société Park-It Theatres, avec plusieurs associés, et développa son concept révolutionnaire sur un terrain de 1,6 km2 sur le Boulevard de l’Amiral Wilson à Pennsauken.
À l’époque, le billet d’entrée s’élevait à 0,25 $ par voiture, et 0,15 $ par personne présente à l’intérieur du véhicule.
Bien que le Drive’In ne peut se faire que la nuit pour cause de pénombre, cette séance de cinéma bien particulière présente l’avantage d’une plus grande intimité pour les spectateurs, à l’abri des regards indiscrets. C’est malheureusement ce même avantage qui va causer la mauvaise réputation de ces cinémas plein air, vus comme des lieux de frivolités. Dans les années 70’s, vient l’apparition de la projection de films pour adultes, diffusés en seconde partie de la soirée, juste après les films familiaux.
Avec les années, la technologie a permis de rendre ces cinémas plein air plus agréables, avec notamment l’amélioration du système son et l’invention de petits haut-parleurs individuels à placer dans chaque véhicule, pour que chacun puisse profiter du spectacle où qu’il soit placé. Viendra ensuite l’utilisation de la bande radio AM ou FM, bien plus pratique. Certains Drive’In organisaient même des concerts après les films, pour prolonger la soirée.
Si le Drive’In a longtemps été mis de côté, on remarque qu’il revient en force depuis quelques années et notamment avec la crise du Covid et les restrictions pour accéder aux salles obscures.
Mais une chose est certaine, que ce soit dedans ou dehors, dans une bouée gonflable, un fauteuil ou dans sa propre voiture, le cinéma n’a pas fini de faire parler de lui !